Porsche Macan (2014) : nouveau SUV aux grandes ambitions
Le Porsche Macan investit le lucratif segment des SUV compacts. Ce nouveau SUV Porsche, petit frère du Cayenne, marie silhouette athlétique, moteurs à six cylindres et transmission intégrale sur une base d'Audi Q5.
Le Macan - tigre en Indonésien - double l’offre SUV du constructeur. Positionné sous le Cayenne, ce félin compte bien prendre sa part du segment ultra-porteur des SUV compacts. Porsche a investi 500 millions d’euros dans son usine de Leipzig (Allemagne) pour assurer une production de 50 000 modèles par an, un objectif ambitieux pour une Porsche.Le Porsche Macan constitue le septième élément d’une gamme qui ne cesse de s’étoffer et de se renouveler : Panamera (2009), Cayenne (2010), 911 (2011), Boxster (2012), Cayman (2013) et l’exclusive Porsche 918 (2014) sont déjà au catalogue. L’ère de la monoculture autour de la 911 est donc bien loin, et c’est même le Cayenne le modèle Porsche le plus vendu.
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Athlète à six cylindres
D’un format de 4,68m, le Porsche Macan est bâti sur la plate-forme technique de l’Audi Q5. Plus long que son cousin de 5 cm (4,63m), mais surtout plus bas de 4 cm (1,62m), le Macan affiche des proportions plus athlétiques.Une allure tout en muscles dont s’inspirera la concurrence : BMW ripostera avec le X4, la version coupé à quatre portes du X3 dotée des motorisations les plus puissantes.
Une quête de performances qui caractérise bien sûr le Macan dont la palette de moteurs ne compte que des blocs à six cylindres, répartis en trois offres : deux à essence de 340ch et 400ch ainsi qu’un diesel de 258 ch, tous livrés avec la boîte robotisée double embrayage à sept rapports PDK.
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Le prix de l’exclusivité (60 000 € minimum)
Affiché dès 59 873 € (même prix en S diesel et à essence), le Porsche Macan se positionne dans la fourchette haute du marché.A lire : Prix de la nouvelle Porsche Macan
À motorisation équivalente, les Audi Q5 3.0 TDI et BMW X3 3.0d débutent 8 000 € plus bas. Néanmoins, leurs finitions hautes dépassent ce Porsche Macan sans option qui jouera sur l’exclusivité de son blason pour faire accepter un prix plus élevé.
Pénalisés en France par le malus écologique, les Macan à essence auront le renfort d’une version hybride dans un second temps, tandis qu’une motorisation diesel de plus de 300 ch devrait également être au programme.
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Tout chemin occasionnel
Tous les Porsche Macan disposeront en série d’une transmission intégrale ainsi que d’un mode off-road.
Gestion de la boîte de vitesses, rehausse de la garde au sol de 40 mm
(si l’auto dispose des optionnelles suspensions pneumatiques) et
contrôle de la vitesse en descente permettront de quitter
occasionnellement le bitume.
Ce dernier restera néanmoins le terrain de jeu favori du Macan sur lequel, le différentiel actif (Porsche Vectoring Plus) et le châssis piloté (Porsche Active Suspension Management) feront merveille.
Un Macan familial
Le poste de pilotage ne dépaysera pas les habitués de la marque, avec sa planche de bord reprenant quasiment trait pour trait les lignes de celles des 911 et Cayenne.Positionnés le plus bas possible, les sièges compenseront le manque de hauteur sous le pavillon. Car le profil dynamique du Macan pénalise l’habitabilité, mais également la capacité d’emport. Néanmoins, avec un coffre offrant de 500 à 1500 litres et une banquette 40/20/40, le SUV Porsche conviendra aussi à un usage familial.