Accéder au contenu principal

MACHINE A PAIN

Description de l'appareil

 
 Une machine à pain 
    Pain cuit dans une machine à pain
L'appareil est constitué d'une cuve dans laquelle se trouve une résistance pour la cuisson. Dans cette cuve s'adapte un moule en métal recouvert d'un revêtement anti-adhérent. Ce moule, selon sa forme, contient au fond une ou deux hélices (en métal) qui permettent de mélanger les ingrédients, puis de pétrir la pâte à pain. La cuve est fermée par un couvercle qui comporte généralement un hublot permettant de contrôler le déroulement du programme de fabrication.
Les machines à pain actuelles permettent de faire différents poids de pain, entre 500 g et 1 350 g. Certains appareils permettent un départ différé (pour avoir du pain chaud le matin), ainsi qu'une fonction « maintien au chaud » (en laissant le pain dans la machine).
L'appareil pétrit les ingrédients, effectue des temps d'attente nécessaires à la montée de la levure de boulangerie, et enfin, cuit la pâte sans autre intervention extérieure. Selon les différents programmes, les étapes peuvent varier.
Le pain cuit dans la machine est toujours plus ou moins parallélipipédique, de section plus haute pour les pains d'un poids plus élevé. Il a toujours un (ou deux) « trou » dans sa base, là où se trouvait l'hélice, car elle reste au milieu de la pâte, et doit être retirée une fois le pain cuit et démoulé.

Les programmes

Bien que les appareils soient très différents au niveau de la forme ou du poids maximal de pain réalisable, on retrouve généralement les mêmes programmes :
  • Pain standard
  • Pain français
  • Pain brioché
  • Pain rapide/ultrarapide
  • Pain complet
  • Pain sucré/gâteau
Pour ces programmes, il suffit de régler le poids du pain, ainsi que la cuisson de la croûte.
Quelques programmes supplémentaires permettent une autre utilisation de la machine :
  • Programme pâte (sans cuisson, pour la pâte à pizza par exemple)
  • Programme confiture (les aliments sont cuits tout en étant mélangés)
  • Programme cuisson (pour la pâte déjà levée ou prête, ou en cas de coupure électrique)

Déroulement d'un cycle

Après avoir mis les différents ingrédients dans le moule (en commençant par les ingrédients liquides), il faut choisir le programme, le poids voulu (en concordance avec les ingrédients), ainsi que la cuisson de la croûte désirée.
Le cycle commence par un pétrissage plus ou moins long. La pâte devenue boule va reposer quelques dizaines de minutes, puis un nouveau pétrissage va s'opérer. Sur la plupart des appareils, un signal sonore indique l'instant où ajouter d'éventuels ingrédients supplémentaires, tels que des noisettes, noix, raisins secs, fruits confits...
Après un ou plusieurs temps de repos, la machine va cuire la pâte grâce à la résistance qui entoure le moule, pendant une heure environ. Après cette cuisson, le pain est prêt. Un cycle prend environ 4 heures.
Le programme « pain ultrarapide » peut prendre moins de 2 heures (le pain à base de levure de boulangerie est alors plus petit, car il a moins eu le temps de lever). Avec un programme de ce type, il est possible de réaliser des gâteaux tels que quatre-quarts et tout autre gâteau mélangé à base de levure chimique (n'ayant pas besoin de lever).

Machines à Pain : Le Manuel Pratique

Vous cherchez les meilleures recettes pour votre machine à pain? Vous êtes interessé par l'achat d'une machine à pain? Ce site regroupe toutes les informations pratiques et des conseils pour vous aider. Les ventes de machines à pain vont crescendo car le succès de ce petit appareil éléctroménager est indéniable et par conséquent, le but de ce site est de constituer une base de ressources en ligne. Utilisez cette base comme un guide d'achat, un guide de préparation, un livre de recettes, un pense-bête, bref, comme un manuel pratique de la machine à pain. Restera alors le plus interessant, faire votre pain...

Guide d'achat

Photo de pain de machine à pain Vous êtes bien décidé à faire votre pain vous même, à mettre la main à la pâte (sans jeu de mots douteux) et à en récolter les fruits en dégustant un pain fait maison. Bien sûr, la question de la machine à pain à choisir se pose inévitablement.
Vous posez un budget, vos besoins et nous vous aidons à choisir la machine à pain qu'il vous faut. Vous trouverez pour cela un comparatif se voulant le plus complet possible des appareils disponibles sur le marché avec leurs capacités, des indications de prix, de comfort, de performances.
Notez aussi les conseils pour trouver les bonnes affaires, notamment sur les sites de vente en ligne, par exemple pour profiter des prix discount et pas chers sur les machines à pain.
Lien direct : Comparez les machines à pain avant d'acheter, choisissez la meilleure qualité au meilleur prix.

Guide d'utilisation

Photo de farine pour machine à pain Quand on possède une machine à pain, on a toujours envie de tester de nouvelles choses, quoi de plus utile alors qu'une liste de recettes? Même si aucun liste de recettes ne peut être exhaustive, nous vous proposons une liste conséquente qui devrait satisfaire même les plus exigeants.

N'hésitez pas à jeter un oeil sur la page des ingrédients pour bien les choisir, c'est la condition pour réussir son pain.

Pour les débutants, de nombreux conseils vous aideront à fabriquer vos premiers pains car la meilleure machine à pain ne saurait faire du bon pain sans un petit coup de pouce.

escription des programmes de nos machines à pains

PROGRAMME PAIN NORMAL :
Dit « pain Blanc »

Ce programme correspond aux pains à base de farine type 45 ou 55. Il peut être utilisé pour faire des pains de seigle ou de pain complet si les proportions de ces farines sont inférieurs à 50%. A la fin du pétrissage, la MAP émet un signal sonore afin d'ajouter des ingrédients optionnels.

PROGRAMME PAIN COMPLET :
Le programme commence par la phase de préchauffage d'environ 30 mn. Les temps de pousse (levées) est allongé. Le programme pain complet est plus particulièrement conseillé pour les farines dites lourdes comme les farines suivantes : seigle, d'épautre ou complete.
Il doit être utilisé quand les proportions sont supérieures à 50% par rapport a la farine blanche. Ces pains auront une mie plus dense que les pains de farine blanche (type 45 ou 55).

PROGRAMME SANS GLUTEN :
(Option sur certaines MAP)
Ce programme est exclusivement utilisé pour des préparations sans gluten, par exemple avec des farines de blé sans gluten, ou avec des farines de riz, mais, pois chiches.
Pour les personnes non-allergiques au gluten ce programme ne vous servira pas.
Il ne convient a aucune autre sorte de pain.

PROGRAMME PAIN SUCRE :
(Option sur certaines MAP)

Ce programme convient aux pains contenant une grande quantité de sucre. Le déroulement du programme est identique a celui du pain normal, mais la MAP cuit à une température nettement inférieure afin d'éviter que le produit ne brûle.

PROGRAMME PAIN FRANCAIS :Ce programme permet d'avoir un pain plus aéré et une croute beaucoup plus croustillante.
Les temps de pousse (levée) et de cuisson sont rallongés.

PROGRAMME GATEAU :
Ce programme est destiné exclusivement aux préparations à base de levure chimique, comme les cakes.
La MAP va mélanger les ingrédients et ensuite cuire le gateau.
  Ce programme ne convient absolument pas au pain, car il n'y a pas de phase de pousse de la pate.

PROGRAMME CONFITURE :
Ce programme permet de réaliser des confitures.
La MAP va cuire et mélanger les ingrédients durant toute la durée du programme.

PROGRAMME CUISSON :
(Option sur certaines MAP)
Ce programme va cuire la pate déjà prête, ou  rechauffer et  rendre le croustillant à un pain déjà cuit et ramoli qui serait resté dans un sac plastique ou trop longtemps dans la machine.

PROGRAMME PATE :
Ce programme permet de faire la préparation de toutes sortes de pâtes poussées (levées).
Il faudra bien sur façonner manuellement le pain et le cuire au four traditionnel. Ce programme va réaliser parfaitement la pâte à pizza ou la pâte a croissant, etc...

PROGRAMME RAPIDE :Ce programme permet de faire du pain en 1 heure.
Celui-ci aura une mie beaucoup plus dense qu'un pain fait avec le programme normal.

Posts les plus consultés de ce blog

tactile plus recent

Si vous êtes employé dans une activité où vous n'aimeriez pas être suivi, sachez que votre smartphone est peu ou prou le plus perfectionné des mouchards. Scottevest peut le rendre silencieux. Depuis les révélations d'Edward Snowden à propos de la surveillance massive de la NSA, le monde se rend compte petit à petit que la vie privée n'existe plus. Le problème est délicat et mérite toute notre attention : non, aujourd'hui, il n'est plus possible d'être complètement protégé de la surveillance généralisée des gouvernements et autres multinationales. Avec un ordinateur, il existe des dizaines de solutions pour se protéger, masquer son IP, crypter ses communications etc. Sur un smartphone, c'est à peu près impossible et il faut considérer que ces appareils révèlent votre position de manière absolue pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Dès lors, la solution que l'on donne dans les conférences de sécurité informatique est de ne pas

difference-entre-ecran-digital-tactile

De nos jours, l'écran est devenu un point fondamental dans la vie de tous les jours. Si par le passé, la définition de ce dernier faisait partie intégrante des principaux argument de vente, nombreux sont ceux qui s'intéressent aujourd'hui à la technologie employée. Si vous êtes passé à côté, le Xperia Z Premium possède une définition d'écran Ultra-HD/4K (2160 x 3840 pixels). Bien qu'il se réserve le droit de s'afficher en cette définition quant ça lui chante, l'appareil photo, notamment, ce qui fait de lui le téléphone mobile intelligent doté de la plus haute définition au monde à ce jour. e nos jours, l'écran est devenu un point fondamental dans la vie de tous les jours. Si par le passé, la définition de ce dernier faisait partie intégrante des principaux argument de vente, nombreux sont ceux qui s'intéressent aujourd'hui à la technologie employée. Si vous êtes passé à côté, le Xperia Z Premium possède une définition d'écran Ultra-HD/4K (2

TENSIOMETRE ELECTRONIQUE

I- TENSIOMÈTRE  1-Tensiomètre à bras EKS Vision 0301 Le   tensiomètre à bras EKS Vision 0301   est un appareil entièrement automatique. Simple d'utilisation, son   large écran LCD   affiche les valeurs suivantes : Systoles, Diastoles, Pouls. Détection des arythmies. Livré avec 2 brassards (M et L) , il permet de mesurer la tension de patients de différentes corpulences. Circonférence moyenne du bras : - Adulte (M) : 22 à 30 cm, - Large (L) : 30 à 42 cm. Le   tensiomètre EKS Vision 0301   est fourni avec 2 brassards (M et L), un jeu de piles, une trousse de transport et un mode d'emploi.  2-Caractéristiques du tensiomètre à bras EKS Vision Pro 0301 Méthode de mesure : Oscillométrique. Précision : - Tension +/- 3mmHg. - Pouls +/- 5% du résultat. Fourchette de mesure : - SYS / DIA : 0 - 300 mmHg. - Pouls : 40 à 180 battements / mn. Dimensions des brassards fournis (circonférence moyenne du bras) : - Adulte (M) : 22 à