Une tablette tactile, tablette électronique, ardoise électroniqueou bien encore tablette numérique est un ordinateur portable ultraplat qui se présente sous la forme d'un écran tactile sans clavier et qui offre à peu près les mêmes fonctionnalités qu'un ordinateur personnel. Elle permet d'accéder à des contenus multimédias tels que la télévision, la navigation sur le web, la consultation et l'envoi de courrier électronique, l'agenda, le calendrier et la bureautique simple. Il est possible d'installer des applications supplémentaires depuis une boutique d'applications en ligne. En quelque sorte, la tablette tactile est un intermédiaire entre l'ordinateur portable et le smartphone.
Un questionnaire pour évaluer la compréhension est proposé dans une deuxième séance à chaque groupe. Ce questionnaire est envoyé par courrier électronique ou déposé sur l’ENT de l’école. Les réponses à ce questionnaire sont rédigées grâce au traitement de texte de la tablette.
Un groupe d’élèves travaille avec le maître pour confronter et échanger à partir du travail précédent effectué en autonomie : argumenter, justifier, valider. Les échanges et interactions s’effectuent avec le tableau numérique. Cet atelier peut également faire l’objet d’un travail de prise de parole ou de mise en voix devant le groupe (enregistrement audio-vidéo avec les outils de la tablette tactile).
Dans une séance suivante, les travaux de chaque atelier sont mis en commun avec tout le groupe classe pour aboutir à la construction d’un glossaire commun et identique à tous les élèves de la classe.
Tablette (de l'anglais tablet, plaque) est le nom donné à une famille d'ordinateurs portables dépourvus de clavier à touches et munis d'un écran tactile,
de la même dimension qu'une feuille A4 ou plus petits. L'écran tactile
est toujours multipoints, donc capable de détecter plusieurs touchers
simultanés.
Utilisation des tablettes
Ces ordinateurs sont essentiellement tournés vers l'utilisation d'Internet
: consultation de pages Web, lecture de journaux en ligne ou de livres
électroniques ou messageries. Leurs dimensions excluent l'intégration
d’une mémoire de stockage mécanique, comme un lecteur-graveur de DVD ou un disque dur.
Histoire des tablettes
On considère le Newton MessagePad 100, sorti par Apple en 1993, comme l'ancêtre des tablettes.
Avant lui, le Dynabook d'Alan Kay avait matérialisé le concept en 1968.
L'assistant personnel Newton nécessitait un stylet et reconnaissait
l'écriture manuscrite (avec des restrictions). Il n'a pas connu de
succès. Microsoft a présenté en 2001 les spécifications (dont une
version de Windows XP) pour des « Tablet PC », utilisables avec un stylet.
Le succès est né avec l'iPad d'Apple, présenté en janvier 2010, et qui repose sur des technologies(matérielles et logicielles) voisines de celles de l'iPhone, téléphone de la marque sorti en 2007. Des centaines de modèles ont ensuite été proposés par différents constructeurs.
Littérature et tablettes tactiles
Laurent Vieu, professeur des écoles en CM1-CM2 à l’école publique Jean-Rostand d’Angers, présente des activités en lecture et en écriture, basées sur l’univers d’Alphonse Daudet et s’articulant autour de l’utilisation de tablettes tactiles.Présentation
Ce scénario pédagogique permet aux élèves de s’approprier l’univers littéraire d’Alphonse Daudet (l’ouvrage Les Lettres de mon moulin a été distribué à tous les CM1 par le CNDP dans le cadre de l’opération « Un livre pour l’été 2012 »). L’ouvrage est disponible gratuitement en version numérique. Le dispositif pédagogique est centré sur une organisation de la classe en ateliers avec des objectifs de travail spécifiques dans le domaine de la maîtrise de la langue française. Les activités de lecture et d’écriture sont conduites en autonomie ou guidées par le maître. La tablette tactile est l’outil de l’élève pour lire et pour écrire.Dispositif pédagogique
Le dispositif pédagogique comprend des ateliers successifs espacés dans le temps.Atelier 1 - Lecture guidée
Lecture en autonomie, sur la tablette tactile, d’une nouvelle des Lettres de mon moulin (livre numérique). Une écoute audio est disponible pour les élèves qui le souhaitent. Pour faciliter la compréhension du lexique, les élèves ont accès directement, à partir du livre numérique, au dictionnaire intégré à la bibliothèque virtuelle. Chaque élève construit un glossaire avec des mots du lexique lui ayant posé des difficultés de compréhension.Un questionnaire pour évaluer la compréhension est proposé dans une deuxième séance à chaque groupe. Ce questionnaire est envoyé par courrier électronique ou déposé sur l’ENT de l’école. Les réponses à ce questionnaire sont rédigées grâce au traitement de texte de la tablette.
Atelier 2 - Langage oral
Mise en commun des ateliers lecture : confrontation des glossaires (atelier guidé par le maître). Lecture de l’histoire à haute voix. Appropriation du lexique et compréhension du vocabulaire. Au sein de l’atelier, les élèves confrontent les glossaires pour élaborer un document unique synthétique à proposer à l’ensemble de la classe.Un groupe d’élèves travaille avec le maître pour confronter et échanger à partir du travail précédent effectué en autonomie : argumenter, justifier, valider. Les échanges et interactions s’effectuent avec le tableau numérique. Cet atelier peut également faire l’objet d’un travail de prise de parole ou de mise en voix devant le groupe (enregistrement audio-vidéo avec les outils de la tablette tactile).
Dans une séance suivante, les travaux de chaque atelier sont mis en commun avec tout le groupe classe pour aboutir à la construction d’un glossaire commun et identique à tous les élèves de la classe.
Atelier 3 - Écriture
3 types de texte sont étudiés : le texte narratif, le texte descriptif et le texte documentaire. Suite à l’atelier lecture, les élèves sont répartis en 3 ateliers :- atelier écriture de texte narratif : réutiliser le lexique appris lors de l’atelier précédent pour réécrire la fin de l’histoire ou une suite possible (travail sur l’imaginaire) ;
- atelier écriture de texte descriptif : décrire la scène, le paysage ou les personnages de la nouvelle lue. Ce descriptif s’appuie sur une recherche documentaire concernant les caractéristiques de la région à cette époque (contexte historique et géographique de chaque nouvelle) ;
- atelier écriture de texte documentaire : reprendre des éléments historiques, géographiques ou humains de la nouvelle pour réaliser une présentation documentaire sous forme de livre numérique ou de diaporama. Exemple : un moulin, la réintroduction du loup dans les Alpilles, le métier de meunier, l’estive, la Provence, les plantes aromatiques locales, la biographie d’Alphonse Daudet… Les illustrations peuvent être réalisées avec des applications de dessin disponibles sur la tablette tactile.