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CAMERA NUMERIQUE

I-CARACTÉRISTIQUE :
Annoncé au début de l'été 2007, le caméscope Full HD (1920 x 1080 pixels) de JVC, l'Everio GZ-HD7, a marqué les esprits par une fabrication et un design professionnel et des caractéristiques très alléchantes : capteur triCCD 1/5 '' progressif, optique Fujinon f/1,8-1,9, zoom 10x, stabilisation optique de l'image, bague de mise au point manuelle et nombreux raccourcis pour les commandes manuelles. En outre, le GZ-HD7 intègre un codec Full HD au format MPEG-2 TS normalement plus "maniable" que le format AVCHD encore trop peu mature.

Prise en main :L'Everio GZ-HD7 est de la trempe des caméscopes semi-professionnels. La finition est impeccable et le design rend le boîtier très maniable. Sur le boîtier, on trouve de nombreuses fonctionnalités qui font du GZ-HD7 un caméscope HD. Le plus frappant est sans doute la bague de mise au point manuel, large et parfaitement fluide. La manipuler procure presque du plaisir, dommage qu'une bague de zooming manuelle ne soit pas disponible également.En haute définition (HD), la mise au point est primordiale et le moindre défaut est immédiatement perceptible. Si les systèmes autofocus sont de plus en plus performants, ils sont loin d'être infaillibles. Dans le meilleur des cas ils patinent (ambiance lumineuse délicate), voire se "plantent" de sujet lors de cadrages originaux. Ici, la mise au point manuelle est épaulée par un astucieux témoin visuel qui délimite le sujet net. Les contrôles manuels sont nombreux : priorité ouverture, priorité vitesse, gain, luminosité, balance des blancs...L'écran LCD de 2,8 pouces est particulièrement agréable mais les angles de vision limités. Un viseur couleur coulissant permet toutefois de filmer en plein soleil sans gêne. La réactivité du GZ-HD7 est tout à fait satisfaisante, la technologie permettant une mise sous tension rapide et un enregistrement sans délai. Sur des caméscopes semi-professionnels, la connectique est un élément important. Ici, le constat est mitigé. La connectique est très complète (HDMI, USB 2, firewire, composante, A/V, S-Video...) mais il manque une sortie casque et la griffe porte accessoire n'est pas alimentée. Dommage.

II-Qualité des images :Avec cette artillerie lourde, on attendait beaucoup de la qualité des images du GZ-HD7. Au final, si la qualité des images délivrées par le GZ-HD7 n'est pas décevante, elle n'atteint pas celle des caméras HDV. Pour simplifier les choses, les vidéos du caméscope JVC se situent entre l'AVCHD et le HDV. En effet, les fichiers MPEG-2 du JVC possèdent un débit supérieur à l'AVCHD (26 Mbps contre 15 Mbps environ). Les effets de compression sont moins donc moins sensibles. Reste que l'exploitation du format .dot de JVC donne du fil à retordre et les fichiers ne sont pas compatibles avec toutes les solutions de montage actuelles (dont la notre, ce qui explique l'absence, momentanée, du JVC DZ-HD7 dans notre face-à-face). Bref, au pays de la HD rien n'est encore réellement simple. Enfin, le mode vidéo en 2 mégapixels reste anedoctique. Toutefois, il est intéressant de noter qu'il est possible de filmer directement sur la carte SD (mode SP 1440 x 1080 pixels) servant au mode photo. Enfin, dernier point assez rageant, le fonctionnement du stabilisateur optique n'est vraiment pas concluant. 



3/5 JVC Everio GZ-HD7 Les Numériques 2007-11-28 00:00:00

III-Points forts :

  • Très belle fabrication et excellente ergonomie
  • Ecran large et viseur couleur
  • Enregistre sur disque dur et carte mémoire SD
  • Bon rendu colorimétrique

IV-Points faibles :

  • Pas de bague de zooming manuele
  • Pas de prise casque
  • Pas de porte accessoire alimenté
  • Système de stabilisation inefficace
  • Mode photo 2 mégapixels décevant
V-IMAGE  :

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