Le Xperia Z de Romain
Au mois de mai dernier, Romain achète son Xperia Z auprès de son opérateur téléphonique Bouygues Telecom. Seulement 15 jours après l'achat, son expérience avec le mobile s'est transformé en cauchemar.Durant sa pause déjeuner, il fait une partie d'Angry birds, le téléphone chauffe comme c'est souvent le cas lorsque l'on utilise une application gourmande en ressources. Quelques minutes plus tard, au moment de décrocher un appel, son Xperia Z ne répond plus. En inclinant le téléphone il remarque alors qu'une fissure est apparue sur son écran malgré l'absence de chute ou choc et la présence d'une housse de protection rigide.
Aujourd'hui, le témoignage d'un lecteur suivi de quelques recherches suffit à faire planer un doute sur la solidité réelle du téléphone mobile. Voici l'expérience d'un utilisateur et les liens d'autres clients qui semblent tous aller dans ce sens. N'hésitez pas à apporter votre propre témoignage si vous avez rencontré un souci similaire avec un Xperia Z.
Le SAV de Bouygues a logiquement conclu à un bris mettant en cause la responsabilité de l'utilisateur et dans un premier temps refusé la garantie. Sur les conseils du Sony Store de Paris, Romain a ensuite insisté auprès du support Bouygues pour que le téléphone soit renvoyé dans un centre de réparation Cordon electronics, partenaire de Sony pour les réparations, qui a confirmé la non prise en charge du téléphone.
Romain a ensuite tenté d'expliquer son problème auprès du SAV Sony par téléphone où le technicien a officieusement évoqué un souci de surchauffe de la batterie qui aurait fait pression sur l'écran. D'autre part, en se rendant au Sony Store de Paris où des techniciens ont examiné le téléphone et constaté l'absence de choc dû à une chute, là encore, un technicien aurait parlé des problèmes de surchauffe qu'aurait évoqué le service client.
Aucune solution ne semble donc se dessiner mis à part l'utilisation de sa responsabilité civile pour obtenir une réparation comme l'a conseillé le Sony store. Une solution qui n'est pas envisageable pour Romain qui ne peut plus utiliser sont téléphone depuis 3 mois et ne se sent pas responsable de la panne de son Xperia Z.
D'autres cas similaires et des points communs
L'histoire aurait pu être un cas isolé et s'arrêter là mais sur internet de nombreux témoignages similaires d'utilisateurs semblent aller dans le même sens. De plus, d'autres informations laissent penser qu'il y a bien un souci de chauffe et/ou de solidité de l'écran.Une fissure de l' intérieur, les boutons fonctionnent mais pas l'écran
Les témoignages sur la toile, aussi bien en France qu'à l'étranger, sont tous très semblables. Le téléphone se fissure lorsqu'il est dans la poche, un sac ou simplement posé ou en train de se charger. Dans tous les cas la fissure n'est pas en surface mais à l'intérieur :
"Est-ce que quelqu'un a des soucis avec l'écran du nouveau Xperia Z ? Le mien a moins de deux mois et a une fissure sous le verre, il n'est pas tombé ni n'a été écrasé et je n'a aucune idée de ce qui a pu arriver" Sur Androidforums.com
"hier soir, j'ai eu une TRES TRES mauvaise surprise, en sortant le Z de ma poche, je le retrouve avec l'ecran avant fissurée. Je n'arrive pas a m'expliquer pourquoi il a peté, il n'a jamais eu de chute depuis que je l'ai, il y a avait des film de protection Xtream. [...] Bon le résultat est que la vitre est fissurée, mais surtout beaucoup plus genant que le tactile ne repond plus, du cout le telephone est inutilisable." Sur PhoneAndroid.com
"Même soucis avec mon xperia Z. Mais pour ma part il n'était pas dans ma poche mais posé sur mon bureau entrain de charger et lors d'un déverrouillage de l’écran plus de réponse du tactile." Sur PhoneAndroid.com
Cet internaute sur un forum anglophone explique qu'il écoutait simplement la musique dans le bus lorsque c'est arrivé. Les symptomes sont les mêmes : " Pourquoi je n'achèterais plus jamais Sony"
Une pétition en ligne
D'autres consommateurs veulent connaitre la vérité et l'un d'eux a créé une pétition en ligne (en anglais) intitulée "Sony, nous voulons que vous admettiez que le Xperia Z a un problème majeur de surchauffe et que vous remboursiez les consommateurs" Pétition en ligne sur Change.org