Définition :
La fibre optique désigne un câble qui contient un fil en verre ou en plastique capable de conduire la lumière. C'est cette lumière qui va être transportée dans le réseau et interprétée à sa réception. La fibre optique possède aussi l'avantage d'être naturellement insensible à des perturbations électriques extérieures. On peut ainsi établir une liaison en fibre optique sur des milliers de kilomètres.
Comme il s'agit aujourd'hui de la méthode la plus efficace pour transmettre rapidement des données d'un point à l'autre, la fibre optique a d'abord été utilisée dans les réseaux des opérateurs en télécommunications. Invisible aux yeux des utilisateurs, elle sert pourtant à transmettre les données d'un pays à l'autre, où d'une région à l'autre. Les entreprises se sont aussi mises à utiliser la fibre optique pour leurs réseaux à longue ou moyenne distance.
Débit :
Coût :
Avec tant d'avantages, on pourrait se demander pourquoi cette
technologie est si peu développée en France et dans d'autres pays. La
réponse est simple : la fibre optique coûte cher à déployer. Selon
plusieurs experts,
le coût pour passer à la fibre optique sur l'ensemble du territoire
français est estimé entre 15 et 25 milliards d'euros. Des
investissements lourds pour les principaux opérateurs, et pas forcément
rentables car il faut une haute densité de population pour que le projet
soit viable.
Les collectivités sont donc en train d'envisager d'aider les opérateurs à investir dans la fibre optique. Certaines communes pilotes ont déjà installé leur propre réseau qu'elles louent ensuite à des opérateurs. Pour les autres, il semble qu'une répartition 50/50 entre opérateur et collectivité soit envisagé pour inciter les investissements.
Comparatif ADSL/4G :
Dès 2012, les opérateurs mobiles vont pouvoir déployer ces réseaux qui vont permettre de surfer sur Internet jusqu'à 50 Mbits/s. Surtout on pourra naviguer depuis n'importe quel terminal et n'importe où, sans les contraintes d'une ligne fixe en fibre optique. Les débits sont moins importants, mais le budget des ménages étant limité, il est probable qu'une concurrence entre les deux technologies s'installe.